8HP

LA CLÉMENT-BAYARD 8 HP, UNE VOITURE QUI SÉDUIT !

Sortie en 1912, la Clément-Bayard 8 HP répond au souhait d’Adolphe Clément-Bayard de fabriquer une voiture populaire, simple, et facile à entretenir. Cette deux places attire l’œil par son profil élégant, son capot crocodile (ou alligator) avec une figurine du chevalier Bayard, ses capuchons des moyeux des roues et ses marchepieds emboutis gravés au nom de la marque éponyme, et son petit coffre situé entre les deux ailes arrière.

Dotée de deux phares à acétylène Ducellier, d’un superbe cornet à klaxon, la 8 HP Clément-Bayard se caractérise par son châssis en tôle d’acier et la simplicité de sa carrosserie, un habitacle qui est « une sorte de baignoire » avec une porte unique côté passager, un pare-brise en deux parties, et une capote au lieu d’un toit. S’y trouve aussi le réservoir d’essence qui alimente un carburateur Solex. Le moteur, qui est un petit monobloc 4 cylindres, est articulé sur le radiateur Chausson composé de 780 tubes de refroidissement.

Après avoir établi le contact, le conducteur doit lancer le moteur à l’aide d’une manivelle. L’allumage se faisant grâce à une magnéto, la 8HP peut rouler à 55-60 km/h. Facile à conduire, silencieuse et économique, elle peut satisfaire médecins, notaires, représentants de commerce… C’est-à-dire la classe moyenne supérieure.

René Pierre COLINET

Source : GAZOLINE, numéro 128, novembre 2006