Deux batardeaux pour une étude géotechnique.
Il existe différentes sortes de turbines et pour chacune une installation spécifique qui doit être compatible avec le lieu où la turbine doit travailler.
Pour la turbine d’HELLIOGREEN (une vis d’Archimède inversée), retenue par Ardenne Métropole pour La Macérienne, une pose sans appui sur l’atelier de mécanique à étages est préconisée.
Elle doit donc être posée dans le canal de fuite, contre le bâtiment aux turbines, avec un ancrage au sol tenant compte de son importante masse, de la masse de l’eau qu’elle contient et de la poussée horizontale de cette eau. Des pieux pour atteindre une surface solide seront peut-être nécessaires.
C’est à cette question que doit répondre l’étude géotechnique en cours basée sur des sondages du sous-sol. Afin de les effectuer, un batardeau a été posé dans l’étang industriel peu avant la fin de Face B puis un autre batardeau dans le canal de fuite dès la fin de Face B, permettant de vider ce canal le long de l’atelier de mécanique. Le niveau d’envasement du canal à cet endroit a pu être en même temps mesuré.
Cette phase de sondages terminée, le second batardeau a été enlevé le vendredi 15 octobre. Des spécialistes sont en train d’exploiter les données issues de ces sondages et leurs conclusions devraient être communiquées mi-novembre. On saura alors si l’utilisation de pieux est nécessaire, rendant l’installation plus compliquée et onéreuse.
On saura peut-être aussi à cette occasion si l’enlèvement de la conduite d’eaux usées venant de Saint-Julien et traversant l’entrée des chambres du bâtiment aux turbines est nécessaire ou pas.
Voir notre dossier “Quelle turbine pour La Macérienne ?” par un clic ICI.