Alors que vient d’être inauguré l’atelier Eiffel restauré, voici une photo prise au moment de la pose de la charpente métallique dite Eiffel. Venant après la construction du noyau primitif (1894-1897) dominé par l’atelier à étages (3 niveaux), cette vaste halle en rez de chaussée comprend alors 12 travées de 40 m de longueur sur 5 m de largeur. En 1907, les travées sont portées à 60 m. Et en 1930, 4 travées sont ajoutées, soit une superficie de 4 800 m².

Cet atelier se distingue par son toit en dents de scie, une succession de sheds couvrant les travées selon le même principe : un versant vitré à pente verticale orienté vers le nord, et un versant moins incliné recouvert de tuiles mécaniques et des lanterneaux pour l’aération. L’ensemble repose sur une charpente métallique constituée d’un assemblage de fermes de treillis rivés qui ne repose que sur 6 piliers centraux et les murs latéraux. A Levallois-Perret, l’usine-mère, l’un des bâtiments avait une charpente identique construite par les Ateliers Michelin. A Mézières, on ne connaît pas le constructeur. Sauf à penser que cela aurait pu être l’œuvre des établissements Blairon.