Échappée Belle
Échappée Belle #2
Samedi 16, dimanche 17, mercredi 20, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023
Dans le cadre d’Échappée Belle #2, organisée par l’association FRAP porteuse d’un projet de renouveau pour le site, notre association LAMCB vous propose pour ces journées :
- à 11h : une visite (1h20) gratuite et commentée de l’ex-usine la Macérienne (1894/1984), accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Créée en 1894 par Clément-Bayard (1855-1928) à Mézières, l’usine la Macérienne fonctionne pendant près d’un siècle. Elle produit des pièces pour vélos et automobiles jusqu’en 1914, puis des engins agricoles et de travaux publics ; - à 14h : une balade pédestre (1h20) gratuite et commentée de la Cité ouvrière de la Macérienne (1925).
Située dans le quartier Saint-Julien à proximité de la Macérienne, elle comprenait trois types de maisons pour des contremaîtres et des ouvriers de l’usine, circuit non accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE pour la visite et/ou la balade en cliquant sur le lien suivant : RÉSERVATION
Rendez-vous pour les départs au stand de l’association Les Amis de la Macérienne Clément-Bayard, dans le Concept store, où vous trouverez :
- Les documents qu’elle a produit dans le passé, ses cartes postales en couleur, de style art nouveau 1900 et sa dernière brochure éditée pour ces JEP 2023 : La Macérienne et sa Cité ouvrière de Saint Julien ;
- Son exposition intitulée La Macérienne et sa Cité ouvrière de Saint Julien.
Échappée Belle #1
Que trouvera-t-on à notre stand ?
Pour cet évènement LAMCB propose un nouveau jeu de cartes postales de toute beauté, en différentes dimensions et pour certaines au format A4 et des panneaux portant sur :
- Le drôle de tandem construit par Clément-Bayard,
- Les vélodromes en lien avec Clément-Bayard donc La Macérienne (le vélodrome du Bois d’Amour à Mézières, le vélodrome de la Seine à Levallois-Perret),
- Les autres vélodromes de Charleville et de Mézières,
- Des photographies sur les matchs cavalier contre vélocipédistes autour de 1900 !,
- La cité ouvrière Clément-Bayard à Saint Julien et son avenue Clément-Bayard,
- Le numéro spécial de la revue Terres ardennaises qui comporte un article sur le vélodrome du Bois d’Amour et qui pourra être acheté.
LAMCB proposera un livret rédigé par certains de ses membres sur les vélodromes (Bois d’Amour et de la Seine) et les matchs machine contre animal.
Et aussi au programme, notre marche culturelle, boucle partant de La Macérienne, passant dans l’avenue Clément-Bayard de la Cité ouvrière et l’endroit où se trouvait le vélodrome du Bois d’Amour.
- Sur le parcours : traversée de la cité Clément-Bayard de Saint-Julien et halte au Bois d’Amour où fut construit en 1895 le vélodrome du Bois d’Amour à l’initiative du premier directeur de la Macérienne de 1894 à 1895, Arthur Gilbert (1850-1895)
- Durée de la randonnée : 1h15
- Longueur : 2,5 km
- Premier départ : 10h30; second départ à 14h30
- Départ : près du bâtiment avec la verrière
- Chaussures à semelle plate conseillées
- Parcours en partie inadapté aux personnes à mobilité réduite
Documentation disponible au stand de l’association.