Nos propositions
Depuis 2017, il est acquis que les bâtiments du noyau historique (l’atelier de mécanique à étages, le trapèze, le grand magasin, le bâtiment aux bureaux) ne seront pas rasés. Quant à l’atelier de mécanique, dit halle Eiffel, sa reconstruction proche de la forme initiale commence. Aussitôt, notre association(LAMCB) réfléchit et présente à Ardenne Métropole des possibilités d’exploitation de certains de ces bâtiments, en lien avec le fait que l’atelier à étages doit accueillir les bureaux d’Ardenne Métropole.
Notre association propose, par exemple, la réalisation d’une verrière (projet présenté ICI) sur la terrasse du trapèze, bâtiment central, qui contiendrait un espace de manipulations autour des sciences et de la technologie, une sorte de petit Palais de la Découverte de Paris, et une salle pour l’association où elle pourrait entre-autres présenter l’histoire de La Macérienne de 1894 à 1984.
Au dernier trimestre de l’année 2020 deux faits permettent à l’association d’avoir un rôle plus important avec :
- L’annonce par Ardenne Métropole qu’elle ne s’installera pas sur le site de La Macérienne et qu’elle désire y voir une sorte de « Tiers-lieu », comme l’association FLaP le suggère tout en permettant la tenue du Cabaret vert dont elle est l’organisatrice.
- La demande de FLaP qui souhaite créer avec notre association (LAMCB) une association à but non lucratif de type loi 1901, intitulée F.R.A.P. (présentation ICI) dont l’objectif est de proposer à Ardenne Métropole tout un ensemble d’activités (école de musique, …) gérées par différents acteurs avec la volonté de ne pas nuire à différentes « activités » présentes sur le territoire de l’agglomération et principalement à Charleville-Mézières.
Notre association a toujours souhaité que le site devienne ouvert, vivant et qu’il réunisse jeunes et moins jeunes. Elle rejoint les objectifs de FLaP qui a très bien réussi à donner une idée de ce qui pourrait se faire avec sa manifestation Face B de cette année 2021. Comme FLaP présente des « activités » assez tournées vers l’animation qui conviennent à notre association LAMCB, ses deux représentants Pascal Lambert et René Colinet dans FRAP présentent cinq projets différents de ceux de FLap mais également devant amener du public et qui rentrent totalement dans l’esprit du type de « Tiers-lieu » voulu.
Le Conseil d’administration de FRAP en retient quatre proches de ceux de FLaP mais, malheureusement, ne souhaite pas porter auprès d’Ardenne Métropole celui en lien avec la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette.
Nos cinq propositions :
- Une grande verrière pour gagner des mètres carrés et facilitant les déplacements entre les bâtiments, surtout par mauvais temps dans les deux cas, comme par exemple à Euratechnologies à Lille (présentation proposition ICI).
- La création d’un lieu d’activités ludiques de découvertes scientifiques comme Smallicieux à Lille, avec le concours de la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette (présentation proposition ICI et LÀ).
- La création d’un TechShopMacérienne, une sorte de fablab non orienté informatique comme TechShopLille (présentation proposition ICI).
- La création d’un espace avec partie couvertes et non couvertes dans la plaine permettant une rencontre avec l‘art moderne, l’art contemporain et l’art brut comme au LAM à Lille (présentation projet ICI).
- La création d’un espace avec partie couvertes et non couvertes dans la plaine permettant une rencontre avec la culture de plantes particulières et des modules de jeux, d’expériences, d’animations ludiques autour de légumes ou végétaux comme à la CITÉ Nature d’Arras (présentation proposition ICI).