Quel type de turbine pour La Macérienne ?


Fin octobre 2020
Dès que le bureau d’ingénierie conseil HYDREOLE a remis en août 2017 à Ardenne Métropole son rapport de faisabilité pour une nouvelle production d’électricité hydraulique à La Macérienne, notre association (LAMCB) travaille sur les quatre scénarios possibles. Rapidement, seulement deux aux caractéristiques techniques différentes, lui apparaissent à retenir :
- Le scénario avec une vis hydrodynamique modulable (inverse de la pompe à vis d’Archimède) ; solution 100 % ardennaise, proposée par la société HELLIOGREEN.
- Le scénario avec quatre pico-turbines de type KAPLAN ; solution proposée, entre-autres, par la société bretonne TURBIWATT.
Chaque scénario présente des avantages et des inconvénients mais les deux nécessitent de se poser des mêmes questions :
- Nécessité d’une passe à poissons ?
- Quels impacts sonores des turbines et des installations électriques ?
- Nécessité d’une automatisation des trappes du canal d’amenée côté Meuse ?
- Sur quelle période entreprendre des relevés des débits d’eau dans les canaux et les chambres d’eau ?
- Quels tests de maçonnerie du « bâtiment aux turbines » en vue des nouveaux efforts mécaniques ?
- Comment maîtriser les vibrations générées par les turbines pour la maison du concierge attenante ?
En parallèle notre association se pose trois questions clés :
- Quelle utilisation de l’électricité produite ?
- Quelles sont les démarches administratives ?
- Quel montage juridique et financier ? Quel type de gestion ?
Pour son travail, l’association s’appuie sur huit de ses membres, professeurs en sciences et technologies industrielles en lycée ou en BTS, tous en lien réguliers avec le monde industriel et deux enseignants en BTS spécialisés en économie.
Par ses rencontres avec Ardenne Métropole et l’association FLaP, notre association a prévenu ces organismes de ses travaux afin d’apporter un point de vue argumenté lorsque Ardenne Métropole devra choisir un scénario.
Apprendre par L’ARDENNAIS du 27 octobre 2020 qu’Ardenne Métropole avait tranché sans nous prévenir a été un moment bien « désagréable » compte tenu de nos travaux.
Il a été également désagréable d’apprendre, sans en avoir été au préalablement informés, la naissance d’une société d’exploitation (Macérienne énergie) regroupant Ardenne Métropole, l’association FLaP et la société HELLIOGREEN en charge de relancer la production électrique.
À cette occasion une souscription citoyenne est annoncée, sans suite pour l’instant.
Notre association se réjouit qu’une société ardennaise puisse répondre à la demande d’équipement d’Ardenne Métropole, afin de relancer la production hydraulique sur le site de la Macérienne. De plus, l’aspect innovation au service d’une production d’énergie durable est le bienvenu.
L’association souhaite une belle et totale réussite à Macérienne énergie.
Notre association s’est interrogée sur quelques points techniques non présents dans les rares documents disponibles. Elle a pu rencontrer le Président et la Directrice Générale adjointe de la société HELLIOGREEN, sur son site de Signy-l’Abbaye, qui ont répondu quand ils le pouvaient à nos questions.
De nombreux points sont sans réponses aujourd’hui notamment parce que la vis d’Archimède de la taille retenue n’a jamais été produite.
Quelques-uns de ces points, en plus de ceux en début de page, sont :
- Comment fixer au sol la vis sans qu’elle ne touche les bâtiments compte tenu de la poussée de l’eau, de sa masse et de la masse de l’eau en travail ?
- Comment amener cette vis, compte tenu de sa masse, dans le canal de fuite difficilement accessible ?
- Peut-on installer une conduite dans le « bâtiment aux turbines » pour amener l’eau de l’étang industriel à l’arrière de ce bâtiment ?
- Quel mécanisme pour un réglage automatique de la quantité d’eau entrant dans la vis ?
- Quelle puissance pour l’alternateur à coupler sur la vis pour produire l’électricité ?
- Quel type de couplage (boîte de vitesse, chaîne ou courroie d’entraînement, dans l’axe ou non de la vis) ?
On peut remarquer que, sur les images de synthèse ci-dessous, la présence d’un alternateur est omise.
Il y a eu souvent de l’audace à La Macérienne ; le choix d’une vis d’Archimède d’une telle taille, jamais fabriquée, jamais couplée, en est une. Souhaitons à HELLIOGREEN de résoudre toutes ces difficultés.

Août 2017
L’association, Ardenne Métropole, le Cabaret vert sont favorables pour une nouvelle production hydroélectrique industrielle.
La société HYDREOLE, Energies et Conseil, de Thonon-les-bains, a remis son rapport d’étude de faisabilité. Trois types d’installation rentables sont possibles. Néanmoins une étude complémentaire sur les canaux d’amenée de l’eau et de fuite reste à faire.
Les aspects financiers et administratifs nécessitent des choix pas encore étudiés avec Ardenne Métropole.
La chute d’eau est voisine des trois mètres et a un débit maximal de 7500 litres par seconde.
La nouvelle société ardennaise HELLIOGREEN proposera très certainement deux turbines type vis Archimède inversée.
La société bretonne TURBIWATT proposera peut-être quatre micro turbines type Kaplan ou deux grosses turbines Kaplan.
Notre association informe Ardenne Métropole et l’association FLaP qu’elle engage une réflexion sur ces deux possibilités afin d’apporter un point de vue argumenté lorsque Ardenne Métropole devra choisir un type de turbine.